week end du mariage, salon du mariage calais, mariage cote opale, reception, salon de la reception

Après mariage

Les démarches administratives à faire après le mariage, et les anniversaires de mariage

Vous êtes mariés…

Le mariage est une étape importante de votre vie, elle entraîne de nombreuses modifications et quelques démarches administratives.
Préparez-vous à ces changements en prenant notes des informations suivantes :

• L‘état civil : La coutume veut que la mariée prenne le nom de famille du marié…Mais ce n’est qu’une coutume, rien ne l’oblige. Néanmoins, le nom de jeune fille figurera toujours sur les actes administratifs et officiels.

A la maison : Selon l’article 212 du code civil, le couple s’est juré fidélité, obligation de porter assistance et secours à son époux ou épouse et partage du même toit et du même lit. Pourtant, depuis 1975, le couple peut choisir de disposer d’appartements distincts. Enfin, selon l’article 214 du code civil, chacun doit contribuer aux charges du mariage en fonction de ses moyens.

Impôts : Au mois de février qui suit le mariage, le couple devra remplir trois déclarations d’impôt. Deux pour chacun des époux durant la période où il était célibataire et une commune. Le revenu imposable sera alors calculé sur la somme des deux revenus.

La banque : Deux possibilités vous sont offertes et rien ne vous oblige à choisir plutôt l’une que l’autre. Soit vous faites un compte commun pour le couple, soit chacun gère un compte personnel.

Travail : Fournissez au plus vite à votre employeur un certificat de mariage pour lui notifier votre changement d‘état civil.

Sécurité Sociale : Si l’une des personnes du couple est sans emploi, celle-ci pourra bénéficier d’une couverture sociale grâce à l’immatriculation du conjoint travaillant.

L’argent du couple

Les gains et salaires du couple sont affectés en priorité au paiement des dépenses du ménage. Cependant l’argent du couple peut être traité différemment selon la volonté de chacun.

Compte joint : Ouvert au nom de M.et/ou Mme. les sommes sont communes. En cas de divorce le partage des biens se fait moitié par moitié sauf si l’un des époux apporte la preuve que les fonds lui appartiennent.

Comptes séparés et Comptes d‘épargne : Sans autorisation de l’un des conjoint, chacun des époux peut créer son propre compte. Une procuration reste possible pour le compte séparé.

Découvert bancaire : Si le compte est joint les époux risquent l’interdit bancaire sauf si l’un des deux est nommé responsable. Si le compte est séparé le titulaire est le seul interdit bancaire (attention, si il y a procuration le conjoint est aussi interdit bancaire).

Crédits : Dans la majeure partie des cas, les époux sont co-emprunteurs. Si c’est l’un des époux qui a souscrit le crédit il est seul tenu de le rembourser, sauf s’il y a clause de solidarité.

Anniversaires de mariage

1 an : Coton
2 ans : Cuir
3 ans : Froment
4 ans : Cire
5 ans : Bois
6 ans : Cypre
7 ans : Laine
8 ans : Coquelicot
9 ans : Faïence
10 ans : Étain
11 ans : Corail
12 ans : Soie
13 ans : Muguet
14 ans : Plomb
15 ans : Cristal
16 ans : Saphir
17 ans : Rose
18 ans : Turquoise

19 ans : Cretonne
20 ans : Porcelaine
21 ans : Opale
22 ans : Bronze
23 ans : Béryl
24 ans : Satin
25 ans : Argent
26 ans : Jade
27 ans : Acajou
28 ans : Nickel
29 ans : Velours
30 ans : Perle
31 ans : Basane
32 ans : Cuivre
33 ans : Porphyre
34 ans : Ambre
35 ans : Rubis
36 ans : Mousseline

37 ans : Papier 
38 ans : Mercure
39 ans : Crêpe
40 ans : Émeraude
41 ans : Fer
42 ans : Nacre
43 ans : Flanelle
44 ans : Topaze
45 ans : Vermeil
46 ans : Lavande
47 ans : Cachemire
48 ans : Améthyste
49 ans : Cèdre
50 ans : Or
60 ans : Diamant
70 ans : Platine
75 ans : Albâtre
80 ans : Chêne 

 

A chaque année son anniversaire!
Toute l‘équipe d’Opalemariage vous souhaite un bonheur dur comme du chêne…