week end du mariage, salon du mariage calais, mariage cote opale, reception, salon de la reception

Mariage juif

Le mariage Juif est basé sur la fidélité, la protection et l’affection entre les deux époux ainsi que la procréation. Il est particulièrement important de donner aux enfants une éducation qui respecte les traditions de la religion.

Pièces à fournir :

Un extrait d’acte de naissance
Le livret de famille et l’acte de mariage des parents
Un dossier à retirer auprès du consistoire et à remettre au rabbin.
Durant la cérémonie, les fiancés , a jeun , se tiennent sous un dais symbole de protection divine et de l’entrée de la nouvelle épouse dans le foyer. Après la remise de l’alliance à la jeune marié, on passe à la lecture de la ketuba en hébreu et au chant des *7 bénédictions. Pour finir , un verre est brisé pour montrer la fragilité du bonheur humain et la destruction du temple de Jérusalem. La ketuba est remise aux jeunes mariés…la vie de couple peut alors débuter …

Les 7 Bénédictions
Voici la traduction précise et littérale du texte de ces 7 bénédictions

Fiançailles, en début de cérémonie
Béni es Tu Hachem notre D. Roi de l’univers qui crées le fruit de la vigne
Béni es Tu Hachem notre D. Roi de l’univers qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné au sujet des unions interdites et nous as interdit nos fiancées et nous as permis nos épouses à nous par la ‘Houpa et les Qiddouchine.
Voici que tu m’es consacrée vers moi par cette bague selon la loi de Moché et d’Israël.
Mariage, qui continue la cérémonie

1e bénédiction
Béni es Tu Hachem notre D. Roi de l’univers qui crées le fruit de la vigne

2e bénédiction
Béni es Tu Hachem notre D. Roi de l’univers qui a créé tout pour Sa gloire

3e bénédiction
Béni es Tu Hachem notre D. Roi de l’univers qui forme le Adam

4e bénédiction
Béni es Tu Hachem notre D. Roi de l’univers qui as formé le Adam selon Son image, selon la forme de l’image de Son modèle,
et as préparé pour lui et de lui une construction pour toujours. Béni, Toi Hachém qui forme le Adam.
Qu’elle se réjouisse et se réjouisse et soit en joie la stérile par le rassemblement de ses fils vers son être, bientôt dans la joie.

5e bénédiction
Béni Toi Hachém qui réjouis Sion par ses fils.
Réjouis et tu réjouiras les compagnons aimés comme Tu as réjouis ce que Tu as formé dans le Jardin d’Eden, jadis.

6e bénédiction
Béni Toi Hachém qui réjouis le marié et la mariée.

7e bénédiction
Béni es Tu Hachem notre D. Roi de l’univers qui as créé la joie et le bonheur, le marié et la marié, la joie (ici 4 autres mots intraduisibles qui indiquent la joie), l’amour et la fraternité, la paix et l’amitié. Bientôt Hachém notre D. on entendra dans les villes de Yéhouda et dans les places de Jérusalem, la voix du plaisir et la voie de la joie, la voix du marié et la voix de la mariée, la voix de jubilation des mariés depuis leurs ‘houpa. Et les jeunes depuis le festin avec leurs chants. Béni Toi Hachém qui réjouis le marié avec la mariée.

Pendant les 7 jours, les 7 bénédictions sont dites après le birkate hammazone. Comme il y a 10 hommes présents on dit la formule préalable (zimmoune, invitation) concernant 10 présents, et qui est spéciale pour le mariage. Celui qui dit le zimmoune tient une coupe de vin dans la main. A la fin du birkate hammazone, on remplit une autre coupe de vin sur laquelle on commencera à dire ces 7 bénédictions par différents invités. Puis on mélange un peu de ces 2 coupes dans une 3e qui sera réservée aux époux qui la boiront. Et celui qui a fait le zimmoune boira dans sa coupe de vin.