week end du mariage, salon du mariage calais, mariage cote opale, reception, salon de la reception

La réception

Il en faut pour toutes les bourses. Veillez tout de même au confort de vos invités en vérifiant bien :

Que l’endroit possède un vestiaire et des toilettes adéquats

Que les personnes âgées et les femmes enceintes peuvent trouver de quoi s’asseoir, lors du vin d’honneur notamment

• Que les enfants peuvent se dégourdir les jambes loin des plats et verres

Combien de personnes peut accueillir la salle pour ne pas être trop étouffé.

Le vin d’honneur : il se donne après les cérémonies civiles et religieuses. Il a pour but de remercier toutes les personnes présentes. Le buffet du vin d’honneur se compose généralement de canapés sucrés et salés, de boissons alcoolisées et de jus de fruits.

Il faudra, en moyenne, compter 4 à 6 canapés par personnes.

Envisagez environ 10 € par personne (canapés + boissons) pour cette réception. Vous pouvez, si votre budget le permet, offrir un buffet plus important composé de saumon, viandes froides ou même encore tartes et salades de fruits. Comptez pour cela un budget de 25 € par personne.

En ce qui concerne les boissons, prévoir 1 verre par personne et par heure. Si votre vin d’honneur débute à 16h et que votre repas est prévu vers 20h, le compte sera de 4 verres par personne. Pour les alcools forts, tels que le whisky, la vodka ou le Gin, les proportions sont de 1 bouteille pour 6 personnes.

Le repas : Tout comme pour le vin d’honneur, offrez-vous les services d’un traiteur qui saura à coup sûr vous proposer les meilleurs menus et forfaits selon vos moyens. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, les deux principales étant le repas chaud ou le buffet froid. Les boissons, au cours du repas, se proposent selon plusieurs phases :

 (Après le vin d’honneur) 2 apéritifs/pers
 1/2 bouteille de vin/pers au cours du repas
 1 litre de jus de fruit par enfant et 1/3 par adulte
 1 litre d’eau minérale par personne (Attention : il serait incongru de proposer de l’eau du robinet)
 1 flûte de champagne/pers au dessert (soit 1 bouteille pour 6 personnes)

Pour être sûr que tout soit bien organisé aux niveaux de la quantité et du coût, répertoriez le nombre d’ invités au vin d’honneur et au repas, puis communiquez le nombre à votre traiteur qui vous établira un devis.